Que faire après le Bac L ?

L’université après le Bac littéraire

Plus de 75 % des bacheliers L optent pour un parcours universitaire. La plupart s’inscrivent en licence (3 ans), pour ensuite se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Plusieurs options s’offrent à eux.

Langues et lettres

C’est le domaine le plus prisé par les bacheliers L, avec plus de 40 % des effectifs de licence. Il existe plusieurs parcours pour les licences de lettres, parmi eux nous trouvons:

  • Lettres modernes : pour les bacheliers qui souhaitent approfondir leur apprentissage des langues vivantes et de la littérature contemporaine
  • Lettres classiques : pour les bacheliers qui s’intéressent aux langues vivantes, aux littératures et civilisations anciennes et souhaitent étudier le latin et le grec.

Il existe plusieurs débouchés avec le niveaux Bac +5 : dans le secteur de la communication, de l’enseignement, de l’édition, de la culture, de l’information, entre autres.

Les licences de langues ont 2 mentions au choix : premièrement les langues étrangères appliquées (LEA) à la gestion, au droit, à l’informatique, en entreprise (traducteurs, etc.). Puis la mention aux langues littératures et civilisations étrangères et régionales), qui convient à ceux qui souhaitent étudier la culture ainsi que la langue (étrangère ou régionale) d’un ou plusieurs pays, dans le but de devenir traducteur ou enseignant.

Droit et sciences politiques

20 % des bacheliers L suivent la filière juridique. Cette filière forme aux métiers de la justice (magistrat, avocat, greffier), du notariat, des ressources humaines, du conseil aux entreprises, entre autres. La formation de droit et de sciences politiques nécessite de bonnes capacités d’analyse et synthèse ainsi que de capacités méthodiques et d’expression.

Quelques parcours nécessitent une orientation en master, comme par exemple : le droit pénal, droit privé, droit public, droit international, droit des affaires, …. Les formations professionnelles se réalisent soit en école soit en institut, après réussite à un concours. Les recrutements se font à différents niveaux : Bac +2 (greffier), Bac +3 (attaché d’administration), Bac +4 (avocat, huissier, magistrat) et Bac +5 (notaire).

Sciences humaines et sociales

25 % de ces filières sont représentés par les bacheliers L. Ils ont plusieurs débouchés parmi lesquels : histoire, philosophie, archéologie, sociologie, histoire de l’art, information et communication, psychologie…

Ces filières représentent des longues études, qui nécessitent un bon niveau de culture générale et d’expression écrite et orale. Pour accéder à plusieurs métiers du secteur des sciences humaines et sociales (journalisme, relations publiques, documentation, urbanisme, etc.), une formation Bac +5 (diplôme d’école ou master) est nécessaire.

Arts

Le domaine des arts, intéresse surtout les bacheliers L qui ont suivi la spécialité d’arts plastiques en terminale. Les bacheliers ont le choix entre 4 mentions : musicologie, arts, arts du spectacle et arts plastiques. Ces formations préparent à l’enseignement et aux métiers de la communication et de la culture.

Économie et gestion

Une minorité des bacheliers L se dirigent vers ces filières qui forment en 5 ans à l’économie, la gestion, la banque, les métiers des assurances et aux ressources humaines. La licence administration économique et sociale (AES) est la plus adaptée.

 

Les DUT et BTS après le bac littéraire

Les DUT et BTS combinent la pratique professionnelle et le stage de terrain, au cours théoriques. Les bacheliers vont suivre 2 années de formation, puis pourront entrer directement dans la vie active ou continuer leurs études. 10% de bacheliers L vont choisir une formation en 2 ans dans le domaine des services.

 Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Seul 2 % des bacheliers L s’inscrivent à l’institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un DUT. Celui-ci propose plusieurs spécialités, tels que : carrière sociale, carrière juridique, gestion urbaine, assistance sociale, services à la personne, éducation spécialisée, journalisme, entre autres.

 Les BTS (brevets de technicien supérieur)

Les bacheliers L qui préparent un BTS en école ou lycée, s’élèvent à presque 10%. Les spécialités les plus prisées sont : la communication, le notariat, assistant de manager, tourisme, assurances… De plus, pour faire un BTS relevant du design, il est nécessaire d’une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

 

Les écoles spécialisées après le bac littéraire

Près de 10% des bacheliers L suivent une formation en école spécialisée préparer un diplôme professionnel (DE) en 3 à 5 ans, dans les secteurs commerciaux, juridique, social, artistique, paramédical, etc.

Architecture et arts

  • Les écoles d’architecture forment les bacheliers en 5 ans d’études. Elles recrutent sur dossier (APB) et sur entretien.
  • Écoles d’art, forme les bacheliers en 3 à 5 ans d’études, elles recrutent soit par dossier (après le baccalauréat), soit par concours.

Social et santé

  • Les écoles sociales, offrent une formation en 3 ans après le baccalauréat (DE). Elles ne sont accessibles que sur concours.
  • Les écoles paramédicales, préparent aussi en 3 ans au diplôme de l’État, ou en 3 à 5 ans au certificat de capacité, qui est obligatoire pour exercer. Elles ne sont accessibles que sur concours.

Instituts d’études politiques et commerce

10 instituts d’études politiques (IEP) offrent une formation en 5 ans d’études après le bac dans plusieurs domaines tels comme : gestion, communication, internationale, économie…Les IEP recrutent sur épreuves.

Les écoles de commerce, accueillent aussi les bacheliers pour des formations en 5 ans. Elles sont surtout prisées par les bacheliers qui veulent un métier dans le domaine international (maths et langues solides),

 Traduction et interprétation

Les écoles spécialisées dans ce domaine sont moins nombreuses. Elles proposent une formation de 3 à 5 ans, quelques fois un niveau bac +3 est nécessaire.

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac littéraire

Presque 10% des bacheliers L décident de s’inscrire en classe préparatoire qui les préparera en 2 à 3 ans au concours d’entrée des grandes écoles (notamment une école normale supérieure).

Prépas littéraires

Les bacheliers peuvent choisir parmi plusieurs voies :

  • Les prépas ENS lettres, sont prisées par les bacheliers à l’aise avec les langues, la littérature, la philosophie et l’histoire. Ces prépas donnent accès à ENS de Lyon, de Paris-Saclay et de Paris-Ulm ainsi qu’aux écoles de commerce qui passent par la BEL (banque d’épreuves littéraires).
  • Les prépas ENS lettres et sciences sociales, sont prisées par les bacheliers qui sont à l’aise avec les sciences économiques et sociales. Ces prépas donnent accès à ENS de Paris-Ulm, de Paris-Saclay et de Lyon, mais aussi aux écoles nationales de statistique (bon niveau de mathématique nécessaire).
  • La prépa ENS arts et design, convient aux bacheliers L qui sont passés par une mise à niveau en arts appliqués (MANAA), ou qui ont suivi une spécialité du domaine des arts en terminale.
  • La prépa Chartes, intéresse les bacheliers qui souhaitent devenir conservateurs ou paléographes.  Un bon niveau d’histoire est requis. L’École des chartes offre 20 places par an.

Les prépas économiques

Les bacheliers L ne sont pas très nombreux dans ces prépas, ils représentent moins de 10% des élèves en prépas économiques. 2 voies leur sont offertes :

  • Les bacheliers avec plus de facilité pour les mathématiques peuvent intégrer l’option économique des prépas économiques et commerciales (ECE), pour ensuite pouvoir intégrer une école supérieure de commerce.
  • Les bacheliers L peuvent aussi faire une prépa D1 ENS économie et gestion, dont l’option juridique mène à l’ENS Rennes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s