Que faire après le Bac ES ?

L’université après le Bac économique et social

Plus de 50% des bacheliers ES optent pour l’université. La plupart s’inscrivent en licence (3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans). Plusieurs options s’ouvrent à eux.

Economie et gestion

C’est le domaine le plus prisé par les bacheliers ES. Ils sont nombreux dans les filières ayant une formation en 5 ans (licence et spécialisation de master) au commerce, marketing, ressources humaines, finance, à la gestion d’entreprises entre autres. Les bacheliers ont plusieurs options de licence, parmi elles, la licence économie et gestion est la plus demandée, ce sont surtout les débutants en économie qui optent pour celle-ci. De plus, la licence de gestion est souvent considérée plus accessible que la licence d’économie, ou les mathématiques sont fréquemment utilisés pour étudier les phénomènes économiques.

Droit, sciences politiques

La filière juridique est la plus demandée parmi les bacheliers ES, elle mène en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du conseil aux entreprises et du notariat, entre autres. La formation de droit et de sciences politique nécessite de bonnes capacités d’analyse et synthèse ainsi que de capacités méthodiques et d’expression.

Par contre, certaines professions sont accessibles qu’après une formation en école ou institut. Les différents parcours disponibles en licence de droit définiront les orientations du master.

Lettres et langues

Les bacheliers ES qui voudrons poursuivre après leur licence de lettres, un master, pourront choisir entre une carrière d’enseignant, ou en école (métiers de la communication ou de journalisme).  Plusieurs qualités sont requises, notamment la capacité de pouvoir s’exprimer clairement, d´être capable d’organiser une argumentation et de savoir hiérarchiser les informations.

Ainsi, les bacheliers ES qui ont un bon niveau dans deux langues vivantes, peuvent faire une licence LEA (langues étrangères appliquées), qui est fondé sur l’étude des deux langues appliquées à plusieurs domaines comme : l’économie, la gestion, le droit, l’informatique, etc.

Une autre voie est, la mention LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) qui envisage les métiers de l’enseignement, l’interprétation et la traduction.

Sciences humaines et sociales

Plus de 75% d’étudiants de ces filières sont représentés par les bacheliers ES. Les bacheliers peuvent choisir entre les mentions : d’histoire, sociologie, psychologie, philosophie, histoire de l’art et archéologie, géographie et aménagement, ainsi qu’information et communication. Plusieurs qualités requises sont : une bonne culture générale, une bonne expression, etc.

Plusieurs débouchés sont le journalisme, l’enseignement, les ressources humaines, la documentation, l’aménagement, etc.

Sciences

Les bacheliers les plus matheux, optent souvent par la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). Cette licence mène vers le marketing, les assurances et la finance entre autres.

 

Les DUT et BTS après le bac économique et social

Les DUT et BTS combinent la pratique professionnelle et le stage de terrain, aux cours théoriques. La grande majorité d’entre eux, recrutent ses étudiants sur dossier. Les bacheliers vont suivre deux années de formation, puis pourront entrer directement dans la vie active ou continuer leurs études.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Plus de 10% des bacheliers ES optent préparer un DUT, ils s’inscrivent donc à l’IUT (institut universitaire de technologie). Plusieurs spécialités sont possibles, comme par exemple :

  • Carrières sociales : gestion urbaine, assistance sociale, éducation spécialisée, services à la personne, animation sociale et socio culturelle
  • Carrières juridiques
  • Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : gestion comptable financière, gestion des organisations, gestion des ressources humaines, gestion financière
  • Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • Gestion logistique et transport
  • Techniques de commercialisation
  • Statistiques et informatique décisionnelle (STID)

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

11% des bacheliers ES se tournent vers des BTS en lycée ou en école.Plusieurs spécialités sont possibles, comme par exemple :-Commerce international

  • Communication
  • Notariat
  • Assurance
  • Conseiller de clientèle
  • Management des unités commerciales (MUC)
  • Economie sociale familiale
  • Technico-commercial
  • Professions immobilières

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le Bac économique et social

6 % des bacheliers ES optent pour une prépa. Plusieurs voies sont possibles, mais les plus adaptées sont les voies économiques et littéraires.

Les prépas économiques

2 principales voies sont envisageables :

  • Les prépas ENS économie-gestion préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) de Paris-Saclay et de Rennes.
  • La prépa D1 droit (économie et gestion), est prisée par les bacheliers ES qui ont suivi la formation en spécialité sciences sociales et politiques lors de leur année en
  • La prépa D2 économie (méthodes quantitatives et gestion), elle convient aux bacheliers ES qui ont suivi la spécialité mathématique.
  • La prépa ECE (économique et commerciale option économique), qui sert comme voix d’accès aux écoles supérieures de commerce. Cette option nécessite un bon dossier avec des résultats équilibrés en économie, maths et matières littéraires

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES ne sont pas très nombreux dans ces prépas, ils représentent moins de 15% des élèves en prépas littéraires.

Les prépas ENS lettres, sont prisées par les bacheliers à l’aise avec les langues, la littérature, la philosophie et l’histoire. Ces prépas donnent accès aux ENS de Lyon, de Paris-Saclay et de Paris-Ulm ainsi qu’aux écoles de commerce qui passent par la BEL (banque d’épreuves littéraires).

Les prépas ENS lettres et sciences sociales, sont prisées aux bacheliers ES qui sont à l’aise avec les sciences économiques et sociales. Ces prépas donnent accès aux ENS de Paris-Ulm, de Paris-Saclay et de Lyon, mais aussi aux écoles nationales de statistique (bon niveau de mathématiques nécessaire).

 

Les écoles spécialisées après le bac économique et sociale

13 % des bacheliers ES optent pour une école spécialisée, qui les préparera pendant 2 à 5 ans dans plusieurs domaines, comme par exemple : le secteur social, commercial, de santé, entre autres.

Commerce, gestion et comptabilité

Les écoles de commerce recrutent sur dossier pour 4 ou 5 ans d’études (master intégré). D’autres recrutent des étudiants pour des formations de 1, 2 ou 4 ans, à la gestion, au commerce ou à la vente. Quelques lycées et écoles privées forment en 3 ans après le bac pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), et en 2 ans pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Santé et social

La grande majorité des métiers de santé privilégient les bacheliers S, pourtant plusieurs formations et métiers restent accessibles aux bacheliers ES. Le domaine de santé est divisé en 2 voies :

  • Les écoles du secteur paramédical, forment en 3 ou 4 ans les bacheliers à un diplôme d’État, ou en 3 à 5 ans à un certificat de capacité
  • Les écoles du secteur social forment les bacheliers en 3 ans pour obtenir un diplôme d’État(DE), qui permettra d’exercer les métiers d’éducateur d’enfants, d’assistant de service social, entre autres

Les instituts d’études politiques (IEP)

Les dix instituts d’études politiques recrutent (sur épreuves) les bacheliers pour une formation de 5 ans. Plusieurs spécialisations leur sont proposées, comme par exemple : la gestion, les relations internationales, la communication, l’économie, entre autres.

Arts et architecture

Les bacheliers S forment une grande partie des étudiants postulant dans une école d’architecte, pour suivre un diplôme d’État en 5 ans.

Les écoles d’art, recrutent les bacheliers sur concours pour une formation de 1 à 2 ans.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s