Que faire après le Bac S ?

L’université après le Bac scientifique

65% des bacheliers S optent pour l’université. La plupart du temps ils choisissent une licence (3 ans), puis éventuellement une spécialisation en master (2 ans). Ils sont nombreux aussi à s’inscrire en première année en études de santé. Ils optent aussi pour les classes préparatoires, les écoles post bac et les filières courtes.

  • Sciences et technologies

C’est le domaine avec plus de bacheliers S. Il existe une quinzaine de licences scientifiques: physique et/ou chimie, mathématiques, sciences de la vie et/ou de la terre, informatique, mécanique, électronique-énergie, électronique –automatique, sciences de l’ingénieur, génie civil,etc. Souvent ces formations requièrent des capacités d’abstraction et d’analyse.

  • Économie et gestion

Beaucoup de bacheliers S sont représentés dans ces filières qui, en 5 ans (master) forment aux métiers de la gestion, du commerce, de la finance, de la comptabilité, de la banque et des assurances.

– La licence d’économie est privilégiée si l’on vise les métiers de la finance ou des études et prévisions économiques. En effet c’est la licence la plus matheuse.

– La licence d’administration économique et sociale (AES) se distingue par son approche plus appliquée et par sa pluridisciplinarité : économie, gestion, droit, sciences humaines..

  • Santé

21% des bacheliers S se dirigent en première année commune aux études de santé (PACES). Un cursus qui les prépare à aborder le programme composé de sciences (biologiques, physiques ou chimiques) et de sciences médicales. Les études de santé sont de 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour pharmacie et dentaire, et de 5 ans pour sage-femme.

  • Sport

42% des effectifs en première année de licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont des bacheliers S. Les disciplines scientifiques comme la biologie, la physiologie et l’anatomie sont très présentes dans le programme.

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac scientifique

Près de 20% des bacheliers S optent pour la prépa, pour tenter après 2 ans les concours d’entrée dans les grandes écoles : écoles vétérinaires, de commerce, d’ingénieurs, etc.

  • Les prépas scientifiques

80% des bacheliers S qui font une prépa s’orientent en filière scientifique.

Les bacheliers à l’aise avec la chimie, la physique et les maths ont le choix entre 4 option de prépas qu’ils choisiront par rapport à leurs matières préférés et leurs résultats scolaires: les prépas PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).

Selon le choix du bachelier en première année, ces classes débouchent sur 4 prépas de 2eme année : PC (physique et chimie), MP (maths et physique), PT (physique et technologie) et PSI (physique et sciences de l’ingénieur).

Les bacheliers plutôt à l’aise avec les sciences de la vie et de la Terre, peuvent faire la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), qui conduit aux concours d’entrée des écoles des géosciences, de vétérinaire, d’ingénieurs, etc.

  • Les autres prépas

15% des bacheliers S inscrits en prépa optent pour une prépa économique et 5% pour une prépa littéraire.

– Les prépas ECS (option scientifique des prépas économiques et commerciales) regroupent les écoles supérieures de commerce les plus prestigieuses (HEC, Essec, etc). Les bacheliers doivent être à l’aise avec les maths, l’histoire-géographie et aussi avec les matières littéraires.

– Les prépas ENS (économie et gestion), proposent 2 voies : la première voie propose un programme centré sur l’économie, le droit et la gestion tandis que la deuxième voie, propose un programme centré sur l’économie, les méthodes quantitatives et la gestion. Ces prépas préparent aux concours d’entrée aux ENS Rennes et Paris-Saclay.

 

Les BTS et DUT après le bac scientifique

16% des bacheliers S s’inscrivent à un BTS ou DUT. Ces parcours en 2 ans, allient les cours théoriques et la pratique professionnelle. Lors de l’obtention du diplôme, il est possible de continuer ses études, ou d’entrer dans la vie professionnelle.

  • Les brevets de technicien supérieur (BTS)

6% des bacheliers S optent pour un BTS ou un BTSA (BTS agricole), réalisés en lycée ou école privée.

  • Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

10% des bacheliers S optent pour un DUT, qui doivent précédemment préparer à l’institut universitaire de technologie (IUT)

 

Les écoles spécialisées après le bac scientifique

15% des bacheliers S optent pour une école spécialisée pour préparer un diplôme professionnel (de 2 à 7 ans) dans différents domaines comme la santé, le commerce, l’ingénierie, l’architecture, etc.

  • Santé

2 voies d’admission sont possibles pour les écoles paramédicales (3 à 5 ans) qui préparent aux diplômes d’État ou aux certificats de capacité obligatoires pour exercer des postes comme : orthoptiste, infirmier, etc. La première voix d’admission est par concours (les bacheliers S sont avantagés puisque les examens d’admission portent sur les programmes de terminale scientifique). La deuxième voix d’admission est un recrutement à l’issue de la PACES, d’une licence L1 en sciences, ou d’une L1 STAPS.

  • Commerce, gestion, comptabilité

Ces filières très avantageuses pour les bacheliers S, puisqu’elles donnent beaucoup d’importance aux chiffres. La plupart des écoles de commerce recrutent dès l’obtention du baccalauréat pour une formation de 4 à 5 ans. Les écoles supérieures de commerce recrutent après des prépas, pour une formation de 3 ans.

  • Ingénierie

Deux principales voies d’admission aux écoles d’ingénieurs existent alors. La principale, est le recrutement sur dossier et entretiens après le bac pour une formation de 5 ans au diplôme d’ingénieur. Comme par exemple : les instituts nationaux des sciences appliquées (INSA), les écoles nationales d’ingénieurs (ENI), des écoles internes aux universités. La deuxième voix d’admission est après prépas scientifiques, licence 2 ou 3 ou éventuellement d’un BTS.

  • Architecture 

Plus de 50% des étudiants qui suivent le cursus d’architecture d’une école spécialisée sont des bacheliers S. La majorité des écoles d’architecture recrutent sur dossier après le baccalauréat, pour une formation de 5 ans qui prépare au diplôme d’Etat d’architecte.U

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s