Etudier les sciences politiques

Pour étudier les sciences politiques, vous pouvez vous diriger vers les instituts d’études politiques (IEP). Il en existe 10 en France notamment à Paris, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Aix-en-Provence, Lyon, Strasbourg, St-Germain-en-Laye, Rennes et Lille. Ces 10 instituts se regroupent ensuite en 4 concours : le concours de Paris et de Bordeaux qui demandent un niveau bac +0, et le concours de Grenoble et concours commun (regroupant les autres instituts) qui demandent un niveau bac +0 ou bac +1.

sciences20po_logo_pms-01

Au delà des concours, certains instituts proposent l’admission sur mention très bien au bac. En effet à Sciences Po Rennes, Strasbourg et Toulouse, les bacheliers ayant obtenu une mention très bien bénéficient de modalités de recrutement particulières ; à Sciences Po Toulouse, environ 20 candidats intègrent l’IEP grâce à leur mention : ils sont dispensés de toutes les épreuves (admission sur dossier, après sélection par une commission) ; à Sciences Po Rennes et à Sciences Po Strasbourg, la mention donne droit à l’admission à condition de s’être au préalable inscrit au concours et de s’être présenté à toutes les épreuves.  » C’est une chance supplémentaire donnée aux très bons élèves qui peuvent passer à côté du concours « , explique Pablo Diaz, le directeur des études de Sciences Po Rennes. Pour ce qui concerne les filières internationales, certains IEP proposent dès le 1er cycle des cursus entièrement conçus avec des établissements partenaires étrangers. Pour accéder à ces parcours, des concours spécifiques sont le plus souvent mis en place. C’est le cas à Sciences Po Aix-en-Provence, à Sciences Po Bordeaux, à Sciences Po Lille et à Sciences Po Paris.

Afficher l'image d'origine

La préparation des concours peut se faire dans des prépas spécialisées en parallèle avec vos cours ou pendant vos vacances, ou alors chez vous avec des annales spécialisées. La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Pour se préparer aux épreuves, Sciences Po met à disposition des candidats des conseils, annales et sujets corrigés. Des fiches de méthodologie en ligne pourront aussi vous aider à mieux réussir les épreuves. Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaître le projet intellectuel de Sciences Po en général et du Collège universitaire en particulier.

Les études des sciences politiques peuvent aussi passer par des licences de sciences politiques ou bi-licences. Par exemple, l’Institut Catholique de Paris propose une excellente licence de sciences économiques et politique ; sinon il existe des bi-licences science politique + histoire, + philosophie, + droit, + économie à Panthéon-Sorbonne. De nombreuses universités comme Paris 2, Paris 8, Paris Ouest et autres proposent aussi de très bonnes licences en sciences politiques. Pour l’ensemble de ces cursus, l’admission se fait sur APB. N’hésitez pas à regarder les différentes licences proposées en sciences politiques sur le site ci-dessous et à vous renseigner directement auprès des universités:

http://www.onisep.fr/content/download/486138/10294481/file/Fiche_info_licence_Sc_po_2016_IDF.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s